Protéger l’humain avant tout !
En décembre 2020, nous avons fait opposition à une demande de modification d’une antenne mobile pour la 5G, à l’entrée du village de St-Blaise. Il semble que près d’une centaine de citoyens ont fait comme nous, discrètement ou ouvertement comme les jardiniers du Ruau… Les raisons des opposants sont très variées et touchent à des choix cruciaux pour le futur de notre société. Nous aimerions ici, modestement, partager nos préoccupations et les arguments qui nous tiennent à cœur.
Le sujet des rayonnements non ionisants est complexe
et les enjeux de cette nouvelle technologie grandement économiques et matériels. Opérateurs, Confédération, autorités communales et usagers privés sont loin de partager des objectifs communs. Au vu de la complexité des questions que pose la 5G et des enjeux phénoménaux qui lui sont liés (financiers, environnementaux, sanitaires…), la décision d’autoriser une modification d’antennes ne peut plus être laissée à la seule responsabilité des instances communales, ni aux services cantonaux de l’urbanisme. Elle doit être traitée de manière globale, au niveau national par des autorités responsables et dignes de leur mandat de protection de la population suisse. Des experts de différents domaines doivent pouvoir se prononcer et confronter ensemble leurs connaissances et hypothèses quant aux effets des rayons non ionisants sur le long terme.
Neuchâtel demande un moratoire national
Le 10 mai prochain, des représentants du canton de Neuchâtel, ainsi que du Jura et Genève, seront reçus à Berne par le Conseil fédéral pour défendre l’instauration d’un moratoire national sur l’implantation de la 5G. Il est inadmissible qu’actuellement de nombreux exécutifs au travers du pays se trouvent seuls au front à devoir statuer localement, en limitant leur décision aux seules questions d’esthétisme et d’impact sur le paysage urbain, alors que la Suisse, et le monde entier,se trouve devant un choix de société qui nous engagera tous ! Ces derniers mois, plusieurs autorités juridiques se sont positionnées pour freiner l’emballement du processus et la prolifération en catimini de nouvelles antennes, malgré les fortes pressions des opérateurs. Dans ce contexte, nous attendons de nos autorités qu’elles renoncent courageusement à avancer dans cette voie litigieuse et qu’elles invoquent la limite de leurs compétences légales pour geler les démarches officielles.
Effets sur la santé récemment reconnus
Le 21 janvier dernier, l'Office fédéral de l'environnement OFEV a publié un numéro spécial de la Newsletter des experts (BERENIS). Leur nouvelle conclusion est révélatrice : les ondes peuvent modifier l'équilibre oxydatif chez l'Homme, même à faible dose. Des effets sur la santé sont à prévoir en raison du stress oxydatif, comme des cancers, des dérèglements neurologiques et le vieillissement prématuré des cellules vivantes.
Aucune urgence à développer une technologie hasardeuse
Remarquons finalement qu’après une année d’échanges technologiques intenses, dus au confinement général, chaque citoyen a pu constater que les services actuels de téléphonie et internet répondent largement aux besoins des habitants du village et du pays et qu’il n’y a aucune urgence à développer une technologie hasardeuse qui augmentera encore notre consommation énergétique globale. Pour ces raisons, nous demandons instamment aux élus communaux de faire valoir le principe de précaution et de se positionner dans l’intérêt public commun, jusqu’à ce que des preuves scientifiques actualisées soient apportées quant à l’innocuité de cette nouvelle technologie pour les habitants de St-Blaise.
Marianne Frund S., Peter Spanoudakis